La photo au bord de l’eau

La photo au bord de l’eau

Si pour certains le fait de prendre une belle photo de ses captures semble parfaitement naturel, je remarque souvent, notamment sur les réseaux sociaux, que cela semble beaucoup plus compliqué pour d’autres. Revenons ensemble sur quelques principes simples permettant d’immortaliser vos souvenirs de belle manière.

Nul besoin de disposer d’appareils sophistiqués pour y parvenir. Nos smartphones permettent d’obtenir les meilleurs résultats pour ce type de photo.

Principe de base qui fait parfois l’objet de débat : la « mise en avant » du poisson. Pour moi, s’il est dommage de trop tendre les bras, ce qui dénature la réalité de la taille du poisson, il convient tout de même de mettre en valeur la prise, c’est-à-dire de présenter le poisson devant l’objectif et d’avoir un cadrage faisant occuper à la prise la plus grande partie de la photo. Voir un pêcheur debout tenir un poisson à hauteur de la ceinture, en petit au milieu du paysage est certes réaliste, mais aboutit à une photo qui ne remplit pas sa mission de mise en valeur le poisson.

Le choix de zoomer ou non : contradictoirement, en photographie, zoomer contribue à inhiber les perspectives. En d’autres termes, si vous zoomez, vous obtiendrez un effet où le poisson parait plus petit par rapport au pêcheur car vous aurez lissé l’effet de relief. En utilisant le moins de zoom possible (grand angle), c’est le contraire, les éléments en premier plan de la photo paraitront énormes par rapport à l’arrière-plan. Pour illustrer le propos, les 2 photos illustrant cet article sont des photos d’un même poisson (d’environ 95 cm), l’une prise par le collègue à 1 m de moi dans le même bateau (photo 1), l’autre prise par un autre copain, dans un autre bateau plus éloigné, qui a zoomé pour cadrer correctement la photo. Vous verrez que dans ce second cas, le poisson parait beaucoup plus petit (photo 2).

La position du photographe par rapport au pêcheur est également importante : là le principe est simple. Pour la sécurité du poisson, le pêcheur doit toujours se tenir à genoux. Et pour la réussite de la photo, le photographe doit faire pareil ! Rien de pire qu’une photo prise d’en haut, « écrasant » ainsi le pécheur et sa prise.

Evitez également les poissons sales, manipulés au sol et donc recouverts de feuilles ou de terre. Je comprends bien qu’au « carnassier » nous ne disposons pas de l’attirail matelas de réception, mais rincer le poisson pour la photo est toujours faisable, et quelle différence !

N’oubliez pas qu’une photo réussie est une photo rapide. Effectuez toujours le maximum de manipulation dans l’eau ou dans l’épuisette (comme le décrochage du leurre). Laissez le poisson dans l’eau pendant que le copain prépare l’appareil. 2 ou 3 prises de vue suffisent si vous êtes préparé. Le no kill passe aussi par là.

@ bientôt

Tags :
Notre actualité,Pêche des carnassiers

Partager l’article :