Faire parler la « Poutre » !

Faire parler la « Poutre » !

Dans la pêche, chacun est animé par différentes motivations. Si passer de bons moments au bord de l’eau reste l’essentiel, il n’est pas interdit d’avoir des rêves et pourquoi pas des objectifs. On trouvera dans cet esprit les adeptes de la compétition ou encore la catégorie des chasseurs de spécimens. Traduction : ceux qui visent les gros poissons.

Comme c’est clairement vers ce dernier objectif que j’oriente ma pêche du brochet, je propose de faire le tour de quelques principes simples qui permettent de faire plus régulièrement les « big fish ».

Une poignée de pêcheurs au monde parviennent à sortir entre 50 et 100 brochets métrés par an ! Je vous rassure ce n’est pas mon cas et il faut bien avouer que même en bougeant le plus possible, notre région ne nous permet pas d’aspirer à de tels résultats. En revanche il est possible à chacun d’entre nous, avec un peu d’investissement personnel, de rêver à la prise de plusieurs spécimens dépassant le mètre par an.

Il y a selon moi quelques principes simples à respecter mais qui dans les faits ne sont pas appliqués par beaucoup de pêcheurs, car ils s’accompagnent malheureusement de capots plus nombreux.

broc-123-51 : Ne pas redouter le capot

Le lieu de pêche choisi est le plus important : il est toujours plus tentant de se faire quelques heures de pêche sur un secteur bien connu pour produire des touches régulières de poissons petits ou moyens que de risquer le néant sur un hypothétique spot à gros. Pourtant le pêcheur qui agit de la sorte rêve finalement bien souvent de poissons qui ne nagent pas devant lui !

2 : Gérer la lassitude

La traque des gros poissons ne s’accompagne pas souvent d’un succès rapide ou immédiat. Enchaîner les heures de pêche sans touche est une réalité quand on cible les gros. Si la confiance est essentielle, il est bon de savoir continuer à pêcher, presque comme un robot, une fois que cette confiance a été mise à mal par de nombreuses heures infructueuses.

3 : Matériel adapté

Je suis le premier à dire que le matériel ne fait pas le pêcheur, nul besoin de cannes luxueuses pour sortir du lourd. Pourtant, j’entends beaucoup trop souvent des pêcheurs me dire « les gros malheureusement, on ne les sort pas la plupart du temps ». Même si la chance a toujours joué une part importante dans la pêche, accumuler plusieurs ratés (décroche ou casse) sur les plus beaux poissons est forcément le signe d’un problème stratégique. Il faut garder en tête que du choix du leurre (et des hameçons), jusqu’à la taille de l’épuisette en passant par la puissance de la canne, tout doit être réfléchi et sélectionné pour s’attaquer aux monstres de nos eaux. Cela a un impact sur nos résultats mais aussi sur la santé des poissons, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

nicolas-consultantIl y a dans ces quelques lignes les aspects essentiels qui font la différence dans la recherche des grands brochets. Il s’agit finalement bien plus d’un état d’esprit que d’une vérité absolue à appliquer qui n’ex
istera jamais. Bonne traque à tous…

 

Tags :
Notre actualité,Pêche des carnassiers

Partager l’article :

Une réponse

Les commentaires sont fermés.